Nous accueillons le mercredi 20 novembre 2019 à 19h une conférence sur les Vélos Fantômes dans le cadre de la Série À bras le corps – À la rencontre de citoyen·ne·s qui s’investissent, organisée par l’Université Populaire de Montréal
Pour plus d’information sur l’évènement, cliquez ici

L’histoire de cette initiative, qui a maintenant presque six ans, est à la fois politique, militante, mais aussi citoyenne et créatrice de communauté et de solidarité. Elle offre un rituel moderne pour celles et ceux vivant un deuil, tout en inscrivant dans la ville le souvenir de cyclistes décédé-es.

À travers son récit, les deux initiatrices transmettrons leurs réflexions sur l’expérience personnelle qui les a mené à poser le premier vélo blanc, puis à la répétition de ce geste. Elles discuteront du processus de création de ce rituel et du rôle qu’il joue pour les familles endeuillées, mais aussi pour les habitant-e-s des quartiers où les décès se sont produits, pour les témoins de ces événements, et pour ceux et celles ayant vécu des situations similaires.

Seront également évoqués, les enjeux de vocabulaire autour de la « violence routière », les critiques que peuvent susciter la présence des vélos fantômes dans l’espace public et leur histoire dans le monde, au fil de réflexions portant sur deuil et le rapport à la mort dans notre société.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *